S’émouVOIR, l’histoire de l’art autrement

Je vous propose de partager les clés d’un plus grand bien-être à travers celles d’un décryptage d’œuvres d’art ou de lieux historiques.

LA CULTURE DANS LA DÉTENTE c’est possible !

Je vous invite à BOUGER, à RETROUVER VOTRE REGARD D’ENFANT et à VOUS ÉMOUVOIR GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART qui nous entourent à PARIS

SUIVEZ LE GUIDE ! je souhaite vous rendre AUTONOME dans votre approche de l’art et son histoire.

Mon fil conducteur : ma PASSION pour l’art et celle de vouloir VOUS INITIER à une méthode de détente visuelle, LA MÉTHODE BATES.

*se détendre

*s’émouvoir

*comprendre et apprendre

Tuilerie-Teresa-culture-détente
Jardin des Tuileries

Je ne m’adresse pas spécialement à un public qui est féru d’histoire de l’art. Au contraire, j’aimerais convaincre celui qui est peu attiré par les musées et lui montrer qu’au lieu de chercher à comprendre ou du moins avant de comprendre, il s’agit de s’émouvoir, s’imprégner de l’œuvre, la déguster ; l’œuvre devient une source de plaisir ainsi qu’un baume calmant nos esprits souvent agités.

  • Envie de découvrir par vous-même ce qu’une œuvre d’art peut vous apporter en termes de plaisir ? Oui, car il y a un vrai plaisir esthétique qui surgit quand on se laisse aller à ses émotions devant une œuvre.
  • Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans le marché de l’art, je vous invite à vous absorber dans toute œuvre, quel que soit son époque et son médium, à entrer littéralement à l’intérieur de celle-ci, je vous aide à poser un autre regard, celui d’un enfant qui s’émerveille dans un premier temps. Je vous propose d’abord de la déguster. L’appréciation d’une œuvre d’art, comme celle d’un vin, relève du goût de chacun. La compréhension viendra après.
  • Devenez un regardeur actif en utilisant vos propres références, ne soyez pas passif, restez critique. Je serai à votre disposition pour situer l’œuvre dans son contexte historique et culturel, vous parler si nécessaire de l’artiste.
  • Il s’agira d’un vrai dialogue et non d’un monologue de ma part ; un vrai partage où la détente prime ; ce qui compte c’est ce que vous ressentez. Laissez l’œuvre d’art vous traverser, laissez -vous vous émouvoir dans un état d’accueil et de présence. De cette attitude peut surgir une expérience purement sensorielle puis une contemplation, peut-être une méditation.